L’acier émaillé “matériau composite”

La résistance chimique excellente de l’émail contre les acides , les bases et les substances organiques permet un large éventail d’utilisation. La surface lisse de l’émail facilite le nettoyage et offre une bonne résistance à l’abrasion. La combinaison acier/émail est le résultat de longues années d’expériences alliant notre propre recette de l’émail à un choix judicieux des matériaux à émailler ainsi qu’à une conception et des procédés de cuisson appropriés.

Production de l’émail

Chaque Emailleur possede sa propre recette d’émail; certains comme Estrella produisent également leur frittes eux-même. La fusion des env. 15 composants de l’émail est réalisée dans un four à 1400°C et frittées dans un bain d’eau controlée. Des controles qualités selon des critères normalisés sont réalisés dans notre propre laboratoire. Les frittes sont traitées dans un broyeur à boules après adjonction de stabilisateurs et d’eau afin d’obtenir une barbotine compatible au coulage ou au pistolage. Un tamisage finalise la préparation de la barbotine.

Fabrication du support en acier

Les pièces en acier destinées à l’émaillage doivent respecter, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation des critères bien précis:

  • Homogénéité des épaisseurs afin d’éviter des tensions lors des cycles de température.
  • Surdimensionement des parois afin de réduire la déformation consécutive aux nombreux traitements thermiques
  • Choix sélectif des aciers avec analyses chimiques restrictives pour permettre la bonne tenue de l’émail.
  • Définition précise des paramètres de soudage et des métaux d’apport.
  • Réalisation de soudures absolument sans défauts.

Émaillage

L’émaillage se decompose en plusieurs applications et cuissons successives durant lesquelles la totalité des couches est refondue de manière homogène.

Il existe plusieures techniques d’émaillage: soit un émaillage en couches minces (6 -7 applications), soit en couches épaisses (3-4 applications)

Estrella procède exclusivement par couches minces afin d’obtenir une homogénéité parfait et une bullosité minimale dans le but d’ augmenter la durée de vie des pièces.

Les premières couches (1 à 2) sont constituées d’émail de base également appelé fondant. Ce fondant possède des caractéristiques spécifiques afin de garantir un accrochage chimique et mécanique sur l’acier mais sa résistance chimique n’est pas suffisante. La couche d’émail de base est donc ciblée pour une épaisseur de 0.4mm totale ( 2 x 0,2 mm)

Les couches suivantes (3 à 6) sont composées de l’émail de couverture qui assure la résistance chimique aux acides et aux bases.

L’épaisseur totale de l’émail doit être de 1.0 à 2.2 mm pour les appareils et de 0.8 à 2.0mm pour les tuyauteries, selon la Norme DIN EN ISO 28721, qui défini en grande partie les critères de qualité des pieces émaillées.

Controle et réception

L’ensemble des pieces produites dans notre usine subissent un contrôle intermédiaire après chaque cuisson. Ainsi q’un controle final qui comprend: éxamen visuel, mesure d’épaisseur et test diélectrique à 20 kV.

Certains clients procèdent de plus à une reception finale, effectuée par des inspecteurs spécialisés dans ce matériau, ce qui garanti le parfait état et la conformité des pieces avant leur livraison.

Information de contact